dimanche 14 novembre 2010

Journée mondiale du diabète !

Pour l'occasion, je vais faire un tiramisu tiens. Une envie soudaine comme ça là paf !


Tiramisu 



Ingrédients (pour 4 bons mangeurs) :


Dessert à faire à l'avance.

- 3 oeufs
- 75 g de sucre glace
- 250 g de mascarpone
- 24 biscuits cuillers
- 1/4 de litre de café
- 50 g de cacao amer en poudre
- 1 demie gousse de vanille


     Bon alors d'abord vous préparez tout votre petit matériel. Lorsque vous êtes enfin paré, vous pouvez commencer par séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Sinon pour le choix des oeufs, prenez plutôt des code 1 ou 0 extra frais (plus d'explications ici). Munissez vous de votre fouet et mélangez les jaunes avec le sucre, le mascarpone puis la vanille (coupez la gousse verticalement et grattez l'intérieur, conservez l'autre moitié dans son emballage). 


    Si vous êtes du genre fainéant ou tout simplement que vous ne vous sentez pas la force d'un Nadal, vous pouvez aussi faire ça au batteur électrique. Non puis de toute façon monter des blancs en neige à la main c'est has-been (mais rien ne vous empêche de faire   usage d'huile de coude). 


    Ah ! Puisque qu'on en parle, il est temps de monter les blancs en neige. Alors préférez un cul de poule tant qu'à faire ! N'oubliez pas la pincée de sel sur les blancs avant de commencer, c'est pas pour donner un style hein, non sérieusement c'est vraiment utile. Donc pas la peine de jouer au cuisto rebelle.     

    Maintenant qu'on a nos deux mixtures, il va falloir les incorporer l'une à l'autre. /!\ ATTENTION /!\ moment délicat ! Non je dis ça pour vous faire peur, il n'y a rien de bien compliqué. Nous disions donc, incorporez délicatement les blancs d’œufs avec une spatule au mélange mascarponien. Vous pouvez incliner un peu votre saladier pour bien mélanger vos blancs (non parce que les morceaux de blancs au milieu du dessert c'est pas super bon), en général je fais ça en trois ou quatre fois. Mais faites comme vous le sentez. L'important est d'obtenir un mélange homogène et léger (donc ne touillez pas trop non plus).

    ENSUITE ! Bin faut tapisser le fond du plat de biscuits légèrement trempés dans le café. Allez, hop ! Pour ça mettez ce liquide-merveilleux-qu-est-le-café dans une assiette creuse et faites faire un aller retour à vos biscuits. Ne les laissez pas tremper dedans car ce ne sont pas des biscuits secs, et vous ne tenez pas à ce que le fond de votre tiramisu soit un mélange d'eau et de purée de gâteau je suppose. Au fait, vous avez sûrement constaté que je ne mets pas d'alcool dans ma recette (oui j'aime pas ça), ceci dit vous pouvez rajouter quelques gouttes (ou plus) de marsala, armaretto ou autre alcool selon vos goûts. Pour ce qui est de la répartition des biscuits, voyez en fonction de la taille de votre plat, de la consistance que vous voulez obtenir (vous pouvez faire deux épaisseurs de biscuits mais faites attention à ce que vous ayez assez de "crème"). Si vous faites deux couches, vous pouvez saupoudrer de cacao amer au milieu. Sinon terminez votre tiramisu en le recouvrant de cacao amer (n'ayez pas la main trop lourde quand même).

    Voilà, c'est fini. Mettez tout ça au réfrigérateur au moins 4-5 heures pour le faire un peu solidifier. Bon, par contre ne vous attendez pas à ce que ça donne un truc présentable. Ça a tendance à se casser la figure quand on le sert, c'est pourquoi vous pouvez aussi le faire dans des ramequins individuels. Mais je pense qu'on peut oublier la présentation s'il est réussi. Il ne reste plus qu'à vous régaler !


Pour le tiramisu en photo, j'ai remplacé le sucre par du miel en moindre quantité, et c'est régalicieux !

1 commentaire: