vendredi 19 novembre 2010

AH OUAIS UNE TARTE AU POTIRON !

Alors. Je dois vous avouer que j'ai fait ça totalement à l'arrache parce que j'avais un morceau de potiron qui allait s'abîmer et que j'avais déjà fait une soupe. Il me fallait donc une recette plus originale. Et puis j'avais envie de changer.  


Tarte au potiron, chèvre & miel


Ingrédients :



Elle est pas encore cuite sur la photo hein...
- pâte à tarte brisée ou feuilletée 
- un morceau de potiron (disons 300 g)
- 1 gros oignon
- 3 carottes
- 25 cl de crème épaisse
- 1 oeuf
- une cuillère à soupe bombée de sucre
- miel d'Acacia (ou autre)
- une bûche de chèvre
- un tiers de bouteille de vin blanc sec
- poivre




    Alors d'abord on va s'occuper de la pâte à tarte. Soit vous la faites vous même car ça n'a vraiment rien de compliqué, soit vous achetez une pâte toute faite "pur beurre" qui pue la margarine. Ce que vous pouvez faire aussi, un jour où vous vous ennuyez tellement que vous êtes sur le point de regarder Vivement Dimanche, vous faites de la pâte à tarte que vous congelez dans un moule. Encore faut-il avoir de la place dans son congélateur (non pas de blague sur les nourrissons congelés). M'enfin c'est bien pratique de ressortir sa pâte maison prête à être enfournée. Donc pour faire cette tarte j'ai choisi de la pâte feuilletée (pas trop le choix). 


    Première étape, faire cuire le potiron. Pour faire quelque chose de présentable, on va éviter de le couper trop fin et de le faire cuire trop longtemps. Coupez donc en tranches votre Cucurbita Maxima et faites le revenir avec du beurre dans un wok ou une cocotte. Manipuler avec précaution car le potiron cuit est comme la courgette, il a tendance à se décomposer. Vous pouvez couvrir pendant la cuisson, par contre il faudra égoutter (ça rend plein de flotte ces trucs là).


    Pendant ce temps dans une contrée lointaine... Enfin de l'autre côté de la cuisine, nous allons faire revenir l'oignon préalablement émincé dans une noix de beurre, puis recouvrir de sucre et faire caraméliser. Mettre de côté puis rapper les carottes en fines lamelles et les faire revenir dans une cocotte. Recouvrir de vin blanc et laisser cuire une bonne demie-heure. 


   Les carottes sont cuites ! Passez les au moulin à légumes ou écraser les à la fourchette en ayant préalablement enlevé l'éventuel surplus de liquide (si vous êtes une grosse feignasse munie d'un mixeur, bin utilisez le). Hors du feu mélangez la purée de carottes avec la crème, l'oeuf et l'oignon. 


    Donnez des petits coups de fourchette dans le fond de votre pâte à tarte avant d'y étaler la purée de carotte (ne soyez pas trop sadique non plus...). Une fois la purée étalée, vous allez disposer les lamelles de potiron dessus, joliment, comme pour une tarte aux pommes. Il ne reste plus qu'à mettre les rondelles de chèvre au dessus, poivrer et enfourner à Thermostat 6-7 (200°C) pendant 25 minutes environ. Lorsque la tarte est cuite, ajoutez le miel. 


    Voilà, bon appétit !


Sur la photo la tarte n'était pas finie hein, j'ai oublié la photo à la sortie du four !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire