dimanche 8 septembre 2013

Le retour de la vengeance III : L'apocalypse du crumble de la mort

2 ans !  Ça fait beaucoup sans écrire une seule recette non ? Remarque on s'en fout puisque personne ne suit ce blog ! Vous ne savez pas ce que vous perdez... Notamment la recette du jour qui fera pleurer à tire-larigot dans les chaumières !


Tadaaaaaam : Le crumble salé !

Ingrédients (pour 6 personnes) : 

- 4 courgettes
- 2 oignons (petits, moyens ou un gros)
- 5-6 tranches de jambon de Savoie
- 1 bûche de Sainte-Maure de Touraine (surtout pas de bûche type Soignon car trop agressif)
- 200 g de beurre
- 120 g de farine de blé
- 80 g de farine de blé noir (sarrasin)
- 2 cuillères à soupe de miel de fleurs sauvages
- 1 cuillère à café de Ras el Hanout (ou Cannelle + Cumin)
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 1 mignonnette de vin blanc de Savoie (vin sec)

Alors, commencez par émincer finement les oignons. Faites-les revenir (c'est pas qu'ils sont partis hein) à la poêle (ou sauteuse) dans de l'huile d'olive. Lorsqu'ils sont bien dorés, les liés avec le vin blanc (il faut en mettre juste assez pour que les oignons soient parfaitement bien répartis. Baissez le feu et pendant ce temps là on va s'occuper des courgettes.

Bien les laver, taillez les extrémités puis coupez les courgettes dans le sens de la longueur en deux (on ne va pas les éplucher), ensuite émincez-les en tranche d'une épaisseur de 2mm environ (attention c'est précis !). Ajoutez le tout aux oignons et faites les cuire une vingtaine de minute à feu moyen.

Pendant ce temps, nous allons nous occuper de la pâte à crumble. Rien de bien compliqué, c'est aussi simple que de faire une pâte brisée ! Dans un saladier, versez les farines et le beurre bien froid coupé en petits dés. Mélangez le tout et ajoutez petit à petit de l'eau (pas plus d'un demi verre d'eau devrait suffire) pour mêler les ingrédients. Attention ! La pâte doit rester friable et ne doit en aucun cas être homogène ! Donc surtout ne pas la pétrir à la main, de préférence utilisez une cuillère en bois. Mais si vous préférez utilisez vos mains comme moi, vous pouvez effriter la pâte en vous souvenant bien que le beurre ne doit pas être complètement intégré. Voilà, je sais pas si j'ai été claire concernant la pâte mais en gros, c'est comme si vous commenciez à faire une pâte brisée sans aller au bout !

Une fois la pâte terminée, déposez les courgettes dans un plat à gratin (si elles ont rendu de l'eau il faut l'enlever). Arrosez de miel et saupoudrez de Ras el Hanout puis déposez des morceaux de Sainte-Maure par dessus les courgettes (j'ai mis toute la bûche). Assaisonnez (sel et poivre) puis intégrez le jambon de Savoie, le déchirer à la main en morceaux que vous répartirez dans le plat.

Vous n'avez plus qu'à déposer sur le dessus la préparation pour crumble, puis enfournez à four chaud (210 °C) pendant 25 minutes !

Régalez-vous ! :)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire